• Karine

La guanabana

Au Panama, on me trouve peu sur les marchés et à cause de cette rareté sur les étalages, le prix de ma livre (environ 500gr) est cher ! Si vous voyagez dans d'autres pays tropicaux, vous me connaissez en français sous le nom de corossol.


Mon nom commun : guanábana ou graviola

Mon nom scientifique :Annona murica L.

J’appartiens à la famille des Annonaceae

Mon arbre donne des fruits en fonction de la saison des pluies, 2 fois par an en général.


Où me trouver ?

Au Panama, on me trouve dans différentes régions à l’état sauvage ou dans les jardins.

La culture de mon arbre et la production de mon fruit sont peu fréquents par manque de connaissance alors que je peux être une source de revenus intéressante.

Mon arbre s'adapte à différentes conditions climatiques : il pousse à des altitudes qui varient de 0 à 1500m et avec des taux de précipitations et d'humidité divers.

Il est un peu exigeant pour pousser car il lui faut des températures moyennes supérieures à 20ºC, beaucoup de lumière, un sol bien drainé avec un ph spécifique.


Qui suis-je ?

Originaire du continent américain, je suis un fruit présent dans des zones tropicales humides comme au Brésil, en Equateur, au Panama ou en Indonésie.

Je fais partie de la famille des Annonaceae que l'on trouve sur tous les continents. D'autres fruits connus de la même famille sont la chirimoya et l'anon.

Au Panama, vous me trouverez plus souvent entre février et août (après la saison des pluies) mais certaines arbres produisent toute l'année.


A quoi est-ce que je ressemble et quel goût ai-je ?

Mon arbre est composé d’un tronc fin. Il peut atteindre les 8 à 10 mètres de hauteur selon comment on le taille. Il s’appelle le corossolier (ou guanábano en espagnol).

De petites branches dures et fines croissent le long du tronc à partir d'une certaine hauteur.

Mon écorce est généralement marron-vert. Attention, elle est toxique !

Mes feuilles sont lisses et brillantes, coriaces, d’un vert foncé et de forme ovale.

Mes fleurs sont dites "primaires" car peu sophistiquées. Cependant, elles différent beaucoup des fleurs habituelles : en forme de clochette, avec 3 sépales jaune-vert de forme triangulaire, elles sont épaisses et s'apparente à une coque plutôt qu'à une fleur. Ce peu d'attractivité est mon principal problème puisque peu d'insectes et oiseaux viennent les poléniser...

Mes fruitspoussent de façon isolée, revêtent une couleur verte avec différents tons selon leur qualité,leur forme ressemble à un cœur allongé, avec des épines molles inoffensives. Ma taille varie selon le fruit et peut peser jusqu’à 4kg. Ma chair est blanche et juteuse dont le goût est difficile à décrire mais la saveur est sucrée. Selon la qualité, je peux être acide.

Des graines noires, plates et ovales sont parsemées dans ma chair et difficiles à retirer. Il ne faut pas les avaler car elles sont aussi toxiques !

Prenez soin de moi car je suis délicate et m’abime facilement et rapidement ! A maturité, je ne dure que 4 à 5 jours à température ambiente


A quoi je sers ?

Quand je suis dans les jardins ou à l’état sauvage, les gens me dégustent cru ou cuit comme un autre fruit, en jus (chicha) ou en confiture / gelée, en batido ou en dessert, en sorbet...

Toutes les parties de mon arbre ont des propriétés, que ce soit en médecine traditionnelle ou pour combattre les insectes.


Quelles sont mes propriétés médicinales ?

Je suis très riche en magnésium (22mg pour 100gr), en vitamine C (20,5mg pour 100gr) et en potassium (30mg pour 100gr). J'ai un fort pouvoir antioxydant et une forte teneur en glucide (16,8gr pour 100gr), je suis également très riche en fibres, en fer, en vitamines B et en eau (81%).


Dans la médecine traditionnelle, on m'utilise pour mes propriétés diurétiques, réguler l’organisme comme purifier le foie ou maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang, donner de l'énergie, prévenir l'ostéoporose, aider à la cicatrisation et à la production de colagène, etc


Je ne suis pas recommandé en cas de traitement contre le diabète, la tension, une maladie rénale ou hépatique, les plaquettes basses.


Les propriétés médicinales que l'on m'attribue (suite à des recherches scientifiques) : antitumoral, anticancérigène, antispasmodique, sédatif, contre l'asthme, l'hypertension, le diabète et aide pour les problèmes de foie.

Mes racines s'utilisent contre le diabète et les parasites.

Mon écorce et mes feuilles sont anticancérigènes.

Mes fleurs sont anti-inflammatoires.

Mes fruits sont nourrissants et astringents.

Mes graines servent comme insecticide.

C’est un de mes fruits préférés avec la mangue


Psittt : pensez à contacter JL Tours via le site www.aypapaaa.com pour vous faire goûter ce fruit rare au Panama (en fonction de la saison et de la disponibilité des fruits) ;-)


Sources : www.radiopanama.com.pa / www.frutimundo.com / frutapasion.es



30 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Piro